Consultation interne - Donnez votre avis !

Réponse jusqu'à dimanche 16 août 2020


 

Il s'agit de l'avenir de l'apprentissage

    Technologue en emballage
    avec certificat fédéral de capacité (CFC)
 

 

Le VLI support la consultation liée à la révision totale du plan de formation/ordonnance sur l'éducation pour "Technologue en emballage CFC".

Pour cette raison, le VLI fait l'enquête suivante au nom de  IGB/VT parmi les membres du VLI. En outre, vous êtes prié de transmettre les documents aux parties concernées dans vos entreprises pour qu'elles puissent également donner leurs avis.

Plus de commentaires, meilleur est le résultat!

 

Les changements les plus importants:

  • Le plan éducatif n'est plus structuré par sujets mais par activités (compétences d'action).
  • L'enseignement dans les écoles professionnelles (tableau de cours), les cours interentreprises et le QV sont basés sur ces compétences d'action (voir l'ordonnance sur l'éducation).
  • Le profil d'activité se compose d'un total de quatre domaines de compétence d'action.
  • Les objectifs de formation à l'école professionnelle et à l'ÜK soulignent les connaissances et les aptitudes qui doivent être transmises en rapport avec les activités individuelles (compétences d'action).
     

La durée de l'apprentissage reste de 4 ans.

Des contenus provenant de l'industrie de l'emballage sont nouvellement ajoutés. Les domaines de l'emballage et de l'industrie de l'emballage doivent se développer ensemble et rendre le travail plus attrayant.

Les compétences suivantes d'action (BUA) sont nouvelles dans le contenu du plan de formation.

  • "Conseiller et planifier des projets simples" (BUA a / pages 14-20)
  • "Développer des matériaux d'emballage" (BUA b / pages 21-27)
  • "Développer des emballages" (BUA c / pages 28-34)
  • "Produire des matériaux d'emballage et des emballages" (BUA d / pages 35-43)
     

Les jours de cours de l'ÜK seront augmentés de 8 à 16 jours en raison des nouveaux sujets mentionnés et seront à nouveau notés.

Un stage obligatoire de 3 mois est désormais prévu. Le stage (modèle prévu d'un réseau d'entreprises de formation) vise à garantir que les apprenants sont formés aux quatre compétences d'action (HKB).

La procédure de qualification sera restructurée. Un IPA (travail pratique individuel) sera effectué. L'examen écrit de BK sera abandonné. Il sera intégré dans les travaux pratiques sur la base de projets. La discussion technique fait partie de l'IAP. Des questions seront posées en rapport avec la mission exécutée et les connaissances professionnelles. (voir l'ordonnance sur l'éducation aux pages 8 et 9).

En raison de l'omission de l'examen BK, les notes de l'ERFA à l'école professionnelle ainsi que les notes de l'ÜK reçoivent un poids supplémentaire (voir l'ordonnance sur l'éducation, pages 8, 9).

 

Documentations


Technologue en emballage avec certificat fédéral de capacité (CFC)

  1. Plan de Formation: BiPla_VPT_Entwurf_26.06.2020_f_V2.pdf

  2. Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale: BiVo VT Entwurf 20200421_f_V1.pdf

 

Hinweise:

  • Die Seiten 1-9 im Bildungsplan sind Standardtexte und nicht berufsspezifisch (Vorgaben SBFI).
  • Wichtig für die interne Vernehmlassung sind vorwiegend der inhaltliche Teil des Bildungsplanesauf den Seiten 10-35
  • sowie die drei Artikel der Bildungsverordnung zur Lektionentafel, zum ÜK und zum QV (Seiten 4, 5, 8, 9)


 

 

Et maintenant c'est à toi!

IGB/VT: Plan de formation/ordonnance sur l'éducation
                pour "Technologue en emballage CFC"

 

Toute contribution est la bienvenue. 

Veuillez compléter le document suivant au plus tard le 15 août 2020!

 

Merci d'avance pour ton aide!
 

 
 
 
Alle Informationen auf deutsch


 


Bernhard Büchler
Secrétaire général IGB
(Membre du VLI)